
Alors, le Schéma Effet de Serre SVT… Ça sonne tout de suite hyper barbant, hein ? On imagine des diagrammes compliqués, des équations à rallonge et des profs qui parlent d’une voix monocorde. Mais promis, on va rendre ça digeste. Disons, aussi digeste qu’un croissant frais un dimanche matin.
En gros, l’effet de serre, c’est comme la couverture de notre bonne vieille planète. Imaginez-vous en plein hiver, dehors, sans rien. Vous allez vite cailler, non ? Et bien, l’atmosphère terrestre, elle, agit comme une couverture douillette (ou un plaid tout doux en pilou-pilou si vous préférez) pour nous garder au chaud. Sauf que parfois, la couverture devient un peu trop épaisse. Et là, c’est le bazar.
Comment ça marche, cette “couverture” ?
Le soleil nous envoie ses rayons, pleins de lumière et de chaleur. Une partie de cette énergie arrive sur Terre et la réchauffe. C’est comme quand vous vous allongez sur la plage en plein été – vous sentez bien la chaleur du soleil qui vous pénètre, n’est-ce pas ?
Ensuite, la Terre renvoie une partie de cette chaleur dans l’espace. Imaginez-vous, c’est comme si la Terre disait : “Bon, j’ai assez bronzé, maintenant, je renvoie le surplus.” Mais voilà, certains gaz présents dans l’atmosphère (on les appelle les gaz à effet de serre) piègent une partie de cette chaleur. C’est comme si la couverture empêchait toute la chaleur de s’échapper.
Résultat ? La température sur Terre augmente. C’est le principe de l’effet de serre. Un peu comme quand vous oubliez une pizza dans le four… qui est allumé !
![Climats et activités humaines [3e M1]. 6C](https://kidiscience.cafe-sciences.org/wp-content/uploads/sites/13/2015/11/Effet-serre-B.jpg)
Les coupables : les gaz à effet de serre
Alors, qui sont ces fameux gaz à effet de serre ? On a le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz fluorés. Ce sont les stars du mauvais rôle dans cette histoire.
Le CO2, c’est le plus connu. Il est produit principalement par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) quand on fait rouler nos voitures, qu’on chauffe nos maisons ou qu’on fabrique plein d’objets. Pensez à votre dernier voyage en avion : tous ces avions qui brûlent du kérosène envoient du CO2 dans l’atmosphère. Aïe aïe aïe.
Le méthane, lui, vient surtout de l’agriculture (les fameuses vaches qui pètent ! Pardon pour la trivialité, mais c’est un peu ça !) et de la décomposition des déchets organiques. Oui, votre poubelle a aussi son mot à dire dans le réchauffement climatique…

Le protoxyde d’azote est lié à l’utilisation d’engrais dans l’agriculture et à certains processus industriels. Les gaz fluorés, eux, sont utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs. Bref, ils sont partout !
Pourquoi c’est un problème ?
Bon, un peu de chaleur, c’est bien, ça nous évite de vivre à l’âge de glace. Mais là, on en rajoute beaucoup trop ! C’est comme si on augmentait le thermostat à fond en plein mois d’août. On ne se sentirait pas très bien, n’est-ce pas ?
L’augmentation de la température moyenne de la Terre a des conséquences importantes. On parle de changement climatique. Ça se traduit par la fonte des glaciers et des calottes polaires (adieu les ours polaires !), l’élévation du niveau de la mer (bonjour les inondations sur les côtes !), des événements météorologiques extrêmes plus fréquents (sécheresses, tempêtes, inondations…), et des perturbations des écosystèmes.

Imaginez votre jardin : si la température augmente de façon brutale, certaines plantes ne vont plus pouvoir pousser, les insectes vont migrer… C’est tout un équilibre qui est perturbé. Et cet équilibre, il est important pour nous aussi !
Le Schéma, en bref
Le Schéma Effet de Serre SVT, c’est donc une représentation graphique de tout ce qu’on vient de dire. On y voit le soleil qui envoie ses rayons, la Terre qui absorbe et renvoie de la chaleur, les gaz à effet de serre qui piègent une partie de cette chaleur, et l’augmentation de la température qui en découle. C’est comme un résumé visuel de tout le bazar.
Et alors, on fait quoi ?
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir ! Il ne faut pas se laisser abattre par ce constat un peu déprimant. On a tous un rôle à jouer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. C’est comme si on décidait ensemble de baisser le thermostat de la planète.

Quelques idées simples :
- Réduire notre consommation d’énergie : éteindre les lumières quand on quitte une pièce, bien isoler sa maison, prendre les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture…
- Manger moins de viande : l’élevage est une source importante de méthane. On peut essayer de manger plus de légumes, c’est bon pour la santé et pour la planète !
- Consommer de façon responsable : acheter des produits locaux et de saison, éviter le gaspillage alimentaire, réparer au lieu de jeter…
- Soutenir les initiatives en faveur de l’environnement : voter pour des candidats qui ont des propositions écologiques, participer à des actions de sensibilisation…
Chaque petit geste compte. C’est comme quand on essaie de vider un lac avec une petite cuillère : si tout le monde s’y met, on peut arriver à quelque chose !
Alors, le Schéma Effet de Serre SVT, c’est peut-être un peu compliqué au premier abord, mais en réalité, c’est une histoire qui nous concerne tous. Et c’est une histoire qu’on peut encore changer. Alors, on se retrousse les manches et on y va ! Parce que la planète, c’est quand même un endroit super où il fait bon vivre. Et on a envie que ça dure, n’est-ce pas ?















