
Alors, on papote des cahiers de progrès maternelle, tu vois le genre ? Ces petits bijoux (ou pas, soyons honnêtes) qui résument l’année de nos bambins à l’école. Accroche-toi, parce qu’avec les nouveaux programmes, ça devient… intéressant. 😉
Déjà, parlons du concept. Le cahier de progrès, c’est censé être un outil de communication entre l’école et nous, les parents. Un genre de Facebook de la maternelle, version papier et moins addictive (quoique…). Il retrace les apprentissages, les progrès, les moments forts… Enfin, en théorie. 🙄
Mais alors, ces fameux nouveaux programmes, qu’est-ce qu’ils changent ? Eh bien, pas mal de choses, en fait. On passe d’une vision peut-être un peu trop “académique” à une approche plus globale et personnalisée. On se concentre moins sur le “savoir-faire” et plus sur le “savoir-être”. Tu vois le truc ? 🤔
Le grand chamboulement (gentil) des nouveaux programmes
Imagine un peu. Avant, on listait peut-être des compétences à cocher : “Connaît les couleurs primaires”, “Sait découper une feuille”… Maintenant, on parle plus de développement de l’autonomie, de créativité, de collaboration. C’est plus holistique, comme ils disent. 🧘♀️
Et ça, ça se traduit comment dans le cahier de progrès ? Eh bien, on aura plus de mal à cocher des cases, ça c’est sûr ! (Enfin, les maîtresses, surtout ! 😉) On va davantage trouver des observations qualitatives, des anecdotes, des exemples concrets du comportement de l’enfant. Des vraies histoires, quoi !
Est-ce que c’est mieux ? C’est la grande question, hein ? Personnellement, je trouve que ça a du bon. Ça permet de voir l’enfant dans sa globalité, pas juste comme un petit robot qui doit cocher toutes les cases. Mais ça demande aussi plus d’investissement de la part des enseignants, soyons clairs. 🙏

Ce qui change concrètement dans le cahier
Allez, on décortique un peu. On va moins trouver de trucs du genre :
- “Sait écrire son prénom” (bon, ça, ça reste quand même important ! 😜)
- “Reconnaît les chiffres jusqu’à 10”
- “Connaît les formes géométriques”
Et plus de trucs du genre :
- “Fait preuve d’initiative lors des jeux de construction”
- “Aide ses camarades et partage volontiers son matériel”
- “Exprime ses émotions avec de plus en plus d’aisance”
Tu vois la différence ? On est moins dans le “savoir” pur et dur et plus dans le “comment il se comporte“, “comment il interagit“. C’est plus… humain, quoi. ❤️

Et puis, il y a aussi l’importance de l’implication de l’enfant. On va de plus en plus lui demander de participer à la création de son cahier. De choisir les travaux qu’il veut y mettre, d’expliquer ce qu’il a appris, ce qu’il a aimé… Bref, de devenir acteur de son propre apprentissage. C’est pas génial, ça ? 😎
Les défis (parce qu’il y en a toujours !)
Alors, soyons lucides, il y a aussi des défis. Déjà, pour les enseignants, ça demande un changement de posture. Il faut passer d’une évaluation “chiffrée” à une évaluation plus narrative, plus descriptive. Et ça, c’est pas toujours facile, surtout quand on a l’habitude de faire autrement. 🤯
Ensuite, pour nous, les parents, il faut aussi apprendre à lire entre les lignes. Il faut comprendre que le cahier de progrès n’est pas un bulletin de notes, mais un outil pour suivre l’évolution de notre enfant. Il faut poser des questions, discuter avec l’enseignant, bref, s’impliquer ! 🗣️

Et puis, il y a la question du temps. Créer un cahier de progrès de qualité, ça prend du temps. Et les enseignants, on le sait, en manquent cruellement. Il faut donc trouver des solutions pour alléger leur charge de travail, pour leur donner les moyens de bien faire les choses. 🙏
Enfin, il y a le risque de tomber dans l’excès inverse. De devenir trop “bisounours” et de ne plus du tout évaluer les compétences fondamentales. Il faut trouver un équilibre entre le développement personnel et les apprentissages “classiques”. C’est tout un art ! 🎨
Alors, on en pense quoi, au final ?
Personnellement, je suis plutôt optimiste. Je pense que ces nouveaux programmes, et donc ces nouveaux cahiers de progrès, peuvent être une vraie opportunité. Une opportunité de mieux connaître nos enfants, de mieux les accompagner dans leur développement. Une opportunité de créer un vrai partenariat entre l’école et la maison. 🙌

Mais il faut être vigilant. Il faut s’assurer que les enseignants sont bien formés, qu’ils ont les moyens de bien faire leur travail. Il faut s’impliquer, poser des questions, ne pas hésiter à donner son avis. Bref, il faut être acteur de l’éducation de nos enfants. 💪
Et toi, tu en penses quoi ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaires ! On est là pour en discuter et s’entraider, après tout. 😉 (Et puis, ça me donnera des idées pour la prochaine fois que je devrai décrypter le cahier de progrès de ma propre progéniture ! 😅)
En résumé, le cahier de progrès maternelle nouveaux programmes, c’est un peu comme un café un peu corsé : ça réveille, ça demande de l’attention, mais ça peut être drôlement stimulant. Alors, prêt(e) à siroter ? ☕


![Cahier de progrès [GS] | Cahier de progrès, Cahier, Evaluation maternelle](https://i.pinimg.com/originals/b3/a4/38/b3a4384c8367401f4ad5947b5b55ebb2.jpg)












