
Alors, parlons de la Ligne 11 du Bus de l’Étang… Tu la connais, au moins ? Dis-moi que tu l’as déjà prise au moins une fois ! Non ? Ah, la honte ! 😉
Bon, sérieusement. La Ligne 11, c’est un peu la colonne vertébrale de certains quartiers autour de l’Étang de Berre. Tu vois le genre : indispensable, mais parfois, un peu… comment dire… folklorique. On va décortiquer tout ça ensemble, tu vas voir.
Imagine, t’es là, à l’arrêt, les yeux rivés sur l’horizon. Va-t-il arriver à l’heure ? Est-ce qu’il sera bondé ? Est-ce que je vais croiser cette fameuse voisine qui raconte sa vie à tout le monde ? Suspense insoutenable !
Le Parcours Épique de la Ligne 11
La Ligne 11, c’est un peu un voyage initiatique, tu vois ? Elle traverse des paysages variés : des zones résidentielles tranquilles, des coins plus animés, peut-être même (soyons fous !) un bout de nature. On dirait presque un safari miniature ! 🦁
Mais au-delà du paysage, ce sont les arrêts qui comptent. Chaque arrêt a son histoire, sa légende, son petit charme discret. Tiens, par exemple, l’arrêt “La Poste” : toujours plein à craquer à l’heure du déjeuner. On dirait un remake de “Walking Dead”, mais avec des gens qui veulent juste envoyer une lettre recommandée. 😄
Les Arrêts Incontournables (ou Presque)
On ne peut pas parler de la Ligne 11 sans évoquer certains arrêts devenus cultes. Attention, on entre dans le vif du sujet !
D’abord, “Le Marché”. Incontournable le samedi matin. Si tu veux sentir l’âme du coin, c’est là qu’il faut être. Des odeurs de légumes frais, des discussions animées, des enfants qui courent partout… Un vrai tableau impressionniste en mouvement ! Et attention aux coups de caddie intempestifs ! 😅

Ensuite, “La Mairie”. Bon, soyons honnêtes, c’est rarement l’endroit le plus fun de la ville. Mais bon, il faut bien y aller de temps en temps pour les papiers administratifs, non ? Et puis, l’arrêt est souvent bien situé, avec des bancs pour attendre (et observer les passants, avoue !).
Et puis, il y a “Le Collège”. Alors là, c’est l’effervescence garantie aux heures de sortie des classes. Un joyeux chaos d’adolescents, de sacs à dos, de rires (et parfois de cris). Une immersion totale dans la vie locale, quoi ! Accroche-toi bien ! 🤪
Ah, et n’oublions pas l’arrêt “Le Cimetière”. Bon, c’est peut-être un peu glauque, dit comme ça. Mais en fait, c’est souvent un endroit très calme et paisible. Un peu de recueillement, ça ne fait jamais de mal, non ? Et puis, ça peut être l’occasion de philosopher un peu sur le sens de la vie… (ou pas, hein !)
Les Usagers : Une Faune Variée et Attachante
La Ligne 11, c’est un peu l’arche de Noé des transports en commun. On y croise toutes sortes de gens : des étudiants pressés, des retraités papotant, des mamans avec leurs enfants, des travailleurs fatigués… Un véritable melting-pot humain !

Il y a la dame qui tricote pendant tout le trajet (elle doit avoir une collection de pulls incroyable !), le monsieur qui lit son journal avec une attention religieuse (est-ce qu’il lit toujours les mêmes articles, au fond ?), la jeune fille qui écoute de la musique à fond les ballons (est-ce qu’elle entend au moins ce qui se passe autour d’elle ? 🤔)…
Et puis, il y a les habitués, ceux qu’on croise tous les jours. On finit par les connaître un peu, même sans leur avoir jamais parlé. On se sourit, on se fait un petit signe de tête… Une micro-communauté qui se crée, le temps d’un trajet. C’est ça aussi, le charme de la Ligne 11 !
Et n’oublions pas LE conducteur ! Héros méconnu de la Ligne 11. Il connaît les horaires par cœur, il gère les embouteillages avec sang-froid (enfin, la plupart du temps !), il répond aux questions parfois farfelues des usagers… Chapeau bas, monsieur le conducteur ! 🫡
Les Anecdotes et Petites Histoires de la Ligne 11
La Ligne 11, c’est aussi un vivier d’anecdotes plus ou moins croustillantes. Des petits incidents, des rencontres insolites, des moments de pur bonheur (si, si, ça arrive !)…

Il y a cette fois où le bus est tombé en panne en plein milieu de la campagne. Panique à bord ! Tout le monde est descendu pour attendre les secours, et finalement, ça s’est transformé en pique-nique improvisé au bord de la route. La galère, mais avec un petit goût d’aventure, tu vois ?
Et puis, il y a cette autre fois où un chien s’est échappé de chez lui et est monté dans le bus. Il a fait le tour complet, en saluant tout le monde avec sa queue qui frétille. Un vrai rayon de soleil sur roues ! 🐕
Sans oublier la fois où un chanteur de rue a improvisé un concert dans le bus. Tout le monde chantait en chœur, c’était magique ! Bon, le conducteur n’était pas forcément ravi, mais bon… 🤫
Les Petits Défauts (Qu’on Lui Pardonne)
Bon, soyons honnêtes, la Ligne 11 n’est pas parfaite. Il y a parfois des retards (surtout aux heures de pointe), des problèmes de propreté (certains usagers ne sont pas des plus respectueux), et parfois, un petit manque de communication en cas de perturbation (mais bon, on s’y fait !). 😩

Mais au fond, on lui pardonne tout. Parce que la Ligne 11, c’est plus qu’un simple bus. C’est un lien social, un moyen de se déplacer, un lieu de rencontres, un témoin de la vie locale. C’est un peu notre “chez nous” sur roues, tu vois ?
Alors, On La Prend, Cette Ligne 11 ?
Alors, convaincu(e) ? Tu vas enfin te décider à prendre la Ligne 11 ? Je te promets, tu ne seras pas déçu(e). Enfin, sauf si tu es très à cheval sur la ponctualité… Mais bon, prends ça comme une invitation à ralentir et à profiter du moment présent ! 😉
Et puis, qui sait, peut-être qu’on se croisera un jour dans la Ligne 11. On pourra papoter et échanger nos impressions. Ce serait sympa, non ? 😊
Allez, à bientôt dans le bus ! (Et surtout, n’oublie pas ton ticket !)








![[UHD 60FPS][les bus de l'étang] Iveco Crealis €6 cursor ZF Ecolife n](https://i.ytimg.com/vi/Ecxie9uPT8I/maxresdefault.jpg)






